Astuces pour avoir un logement social rapidement

À la recherche d’astuces pour avoir un logement social rapidement ? Si vous êtes ici c’est que vous avez trouvé que les demandes de logements sociaux sont très longue ou que vous avez l’impression que votre demande n’avance pas ! J’ai connu ça également mais j’ai trouvé des astuces qui m’ont permis de trouver un hlm en région parisienne en 6 mois seulement. Si vous souhaitez aller plus vite, alors lisez bien cet article !

Astuces pour avoir un logement social rapidement

Délai d’attente moyen pour un logement social

Si vous regardez sur le site officiel du gouvernement qui donne les délais en région parisienne pour obtenir un logement social ça donne ça :

  • 6 ans sur Paris et jusqu’à 10 ans pour un Type 4.
  • Dans la région 92 le délai moyen est de 4 ans.
  • Dans le 93 vous devrez compter 3 ans.
  • 3 ans pour la seine-et-marne (77)

Je vais pas dresser toute la liste ici mais vous l’avez compris, les délais sont anormalement longs ! (si vous faites comme tous les autres)

Bien évidemment, les délais peuvent être plus court en fonctionne de votre situation, votre lieu d’habitation et de vos revenus.

Source : https://www.drihl.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-delai-d-attente-de-ma-demande-de-logement-a123.html

Comment accélérer une demande de logement social ?

Vous avez la possibilité d’accélérer une demande de logement social si vous faites parties des personnes qui sont considérés comme prioritaire, en voici les critères : 

  • Vous êtes menacé d’expulsion et vous n’avez pas trouver de logement.
  • Vous habitez dans un logement qui est dangereux pour votre santé et classé comme dangereux ou insalubre.
  • Vous avez un handicap.
  • Vous êtes victime de violences familiales.

Si vous êtes dans au moins d’une des situations citées plus haut vous pouvez ravoir recours à une demande DALO (Droit au logement Opposable). Pour se faire vous devez d’abord remplir un dossier qui passera devant une comission de médiation : vous pouvez le faire ici https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18005

Comment obtenir un logement social rapidement si vous n’êtes pas considéré comme “prioritaire”

Il existe des astuces pour obtenir un logement social rapidement, en voici quelques-unes.

Améliorer votre scoring

En effet, sans un bon scoring sur une plateforme comme Al’in vous avez très peu de chance que votre dossier soit présélectionné et présenté à la commission d’attribution qui prendra la décision finale pour accorder ou non le logement hlm.

Voici les critères pris en compte dans le calcul de votre scoring :

  • Situation sociale et professionnelle
  • Si votre entreprise cotise à action logement (1%)
  • Depuis combien de temps vous êtes à la recherche
  • Votre âge
  • Si vous avez déjà refusé un logement proposé
  • L’equilibrage ALS

Tant d’élément qu’il faudra prendre en compte pour accéder votre demande de logement social. J’ai d’ailleurs rédigé un guide complet qui regroupe toutes les astuces que j’ai mises en œuvre pour obtenir un logement hlm neuf en région parisienne en 6 mois.

Relancer ou contacter directement les bailleurs sociaux

Il est très important de relancer votre demande de logement socail ou de contacter directement les bailleurs sociaux pour avoir un logement social plus rapidement.

À travers mon guide je vais vous fournir une liste complète avec les coordonnées des bailleurs sociaux en Île-de-France ainsi que des modèles de lettre de relance que vous allez pouvoir utiliser afin de gagner du temps.

Passer par un courtier immobilier

Vous avez toujours la possibilité de passer par un courtier immobilier qui gèrera votre dossier de A à Z. Cela représente quand même un coût important et je vous conseille de suivre les astuces présentes dans mon guide qui sont bien plus efficace et rapide.

Astuces pour avoir un logement social rapidement : Rechercher soi-même via les sites d’annonces

Si vous voulez aller plus vite il va falloir recherche par vous-même via les différents sites d’annonces qui existent. 

Vous pouvez utiliser des sites comme Bienvéo, Cityloger, Loc’annonces, Erilia ou encore In’li et bien d’autres encore qui m’ont permis d’obtenir un logement social beaucoup plus rapidement que la moyenne. 

hlm-facile logo

A PROPOS DE Nous