Logement social à Tours : Annonces HLM, astuces et démarches

Le logement social à Tours s’obtient après un certain processus. Mais bien avant de vous engager dans les démarches, vérifiez que vous êtes éligible. Comment trouver un hlm à tours ? Comment soumettre une demande de logement social tours ? Nous vous l’expliquons.

Comment être éligible au logement social tours ?

Le logis social tours est prédestiné aux foyers à ressources faibles ou modestes. Construit grâce aux apports financiers de l’état, le loyer du logement social tours est soumis à un plafond. Toutefois, pour en bénéficier, les revenus de la famille doivent être en dessous des plafonds réglementaires définis par la loi.

Pour prétendre à un logis social Tours, nous devons posséder :

  • Une pièce d’identité ou un titre de séjour valide ;
  • Un avis d’imposition de l’année N-2.

Découvrez ce guide gratuit pour trouver un logement social rapidement

Déjà 226 personnes ont trouvé un logement social grâce à ce guide !


Comment faire votre demande de logement social dans cette ville ?

Trois possibilités vous sont offertes pour faire votre demande d’un toit social tours. Vous pouvez :

  • effectuer une demande en ligne ;
  • télécharger le formulaire de demande de logement social ;
  • Faire un dossier papier.

Faire un dossier papier pour sa demande

Il vous suffit de vous rapprocher de la mairie ou d’un bailleur social pour récupérer un dossier de demande. Ensuite, vous devez le remplir comme il se doit et le déposer chez le bailleur ou à la mairie.

Effectuer sa demande de logement social par formulaire

La demande de domicile social tours par formulaire consiste à télécharger le formulaire sur le site d’un bailleur social. Puis, vous devez le remplir dans sa totalité et y joindre une copie de votre pièce d’identité ou titre de séjour. Enfin, vous devez déposer le lot auprès d’un bailleur social ou à la mairie.

Effectuer sa demande de logement social en ligne

Pour effectuer la demande en ligne d’appartement social tours, il vous faut vous munir de votre pièce d’identité ou titre de séjour en version PDF. 

La demande en ligne offre une activation rapide en 48 h et l’option de pouvoir ajouter les pièces justificatives. Dès validation de la demande, une attestation contenant un numéro unique départemental vous sera envoyée.

Si vous souhaitez approfondir le sujet nous vous invitons à lire notre article sur comment faire une demande de logement social

Comment trouver un hlm à tours ?

La procédure d’attribution commence par la demande d’habitat social tours. Une fois la demande validée, elle est visible par tous les réservataires de la zone. Il reste à espérer la libération d’un logement social tours.

Une fois un logement libre, vous recevez un retour d’un bailleur ou réservataire de logement (Action logement, DRE, Mairie, Préfecture). La proposition de logement peut être soumise à 3 candidats simultanément.

Votre dossier comme ceux des autres candidats est soumis par la suite à un examen auprès de la commission d’attribution de domicile social tours. Après décision de la commission, un courrier vous sera envoyé pour vous informer de l’attribution ou pas du logement.

Si elle vous est favorable, votre chargé de clientèle nous contactera pour signature du contrat et remise des clés. Des méthodes existent pour accélérer votre demande de logement social, n’hésitez pas à télécharger le guide en fin de page pour les découvrir !

Et même bientôt des maraichers sur les toits des logements sociaux à Tours !

Quelques sites d’annonces et bailleurs sociaux dans la région de Tours

annonce logement social tours

L’habitation sociale tours peut être octroyée par plusieurs réservataires. Nous vous proposons ici une liste non exhaustive des bailleurs sociaux et sites d’annonces dans la région de Tours.

  • TOURS HABITAT Programme de logements à loyer modéré siège : 1 Rue Maurice Bedel, +33 2 47 60 13 00, site web : https://www.tours-habitat.fr ; 
  • TOURS HABITAT Antenne Nord Programme de logements à loyer modéré site web : https://www.tours-habitat.fr, siège : 40 Rue de Jemmapes, +33 2 47 60 83 10 ;
  • Touraine Logement Programme de logements à loyer modéré site web : https://www.touraine-logement.fr, siège : 14 Rue du Président Merville, +33 2 47 70 18 00 ;
  • CDC Habitat – Agence Grand Centre Office public du logement siège : 12 Rue du Dr Herpin, +33 9 72 67 67 90, site web : https://www.cdc-habitat.fr ; 
  • Action Logement Conseiller financier site web : https://www.actionlogement.fr/centre-val-de-loire?utm_source=gmb, siège : 15 Pl. Michelet, +33 2 47 05 67 66 ;
  • OPAC de Tours (Office Public de l’habitat) Agence immobilière 1 Rue Maurice Bedel, +33 2 47 60 83 10.

Conclusion : Trouver un logement social à Tours

La demeure sociale tours soulage beaucoup de familles dans leurs quêtes de logement. Toutefois, son attribution peut nécessiter des démarches et un processus relativement long. Néanmoins, plusieurs astuces vous sont proposées pour booster votre recherche dans le guide que nous vous mettons à dispositions !

hlm-facile logo

A PROPOS DE Nous