Logement social Strasbourg : Démarches et annonces HLM

Comme dans beaucoup d’autres villes en France, pour trouver un logement social à Strasbourg, il convient de persister et de s’armer de patience. En effet, la recherche d’un HLM à Strasbourg peut s’avérer assez complexe. Bien souvent, malheureusement cette procédure prend énormément de temps. 

Il va falloir mettre toutes les armes de votre côté pour obtenir au plus vite votre logement social mais pas que, il faudra également que vous ayez un dossier en béton. Pour cela il est nécessaire d’avoir les bonnes informations. Par conséquent, l’article ci-dessous va vous présenter quelques astuces afin de trouver un HLM à Strasbourg

Logement social Strasbourg

Strasbourg en quelques chiffres 

Bien que peu de logements sociaux soient attribués car le secteur est tendu à Strasbourg. En effet, pour 23.500 demandes de logement social déposées, 3.400 seulement sont attribuées. On peut donc dire qu’uniquement 6,9% des personnes à la recherche d’un logement l’obtiennent dans un délai convenable ou ont une réponse favorable. 

Un autre désavantage pour les demandeurs de logements sociaux à Strasbourg est que les rotations dans les HLM ne soient pas fréquentes, et que les propositions dans les logements sociaux neufs ne soient pas énormes, il est tout de même possible de trouver des opportunités. Il vous faudra alors attendre jusqu’à 1 an pour trouver un logement social dans cette ville.

Demande de logement social à Strasbourg

Il faut savoir que l’Euro métropole de Strasbourg dispose d’un parc d’environ 54.000 logements locatifs sociaux. Pour faire une demande de HLM, la procédure a été simplifiée depuis une dizaine d’années. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet www.demandedelogement-alsace.fr .  Puis, il convient de créer un dossier en ligne. À défaut, un formulaire en papier peut également être mis à votre disposition. Mais il est important de savoir qu’une demande via papier prendre plus longtemps avant d’être validé qu’une demande en ligne !

 À noter que la demande de logement social est valable pendant une durée de 1 an. Bien entendu, comme pour toute demande de HLM, il faut savoir que, d’ordinaire, il existe  certaines personnes prioritaires. Les dossiers sont donc étudiés par une commission en fonction de critères pré-établis, qu’il s’agisse, par exemple :

  • de la composition du foyer, 
  • du niveau de ressources, 
  • du niveau de revenus,
  • En fonction de votre situation actuelle, etc.

Il faudra que votre dossier soit en adéquation avec ces critères afin que vous ayez une chance que celui-ci soit retenu par la commission d’attribution des logements sociaux. 

Avant que vous receviez vos premières propositions de logement, il faut compter de nombreux mois, tant les demandes sont nombreuses. Aussi, ne soyez pas pressé, déposez votre demande à l’avance et sachez qu’il vous faudra prendre votre mal en patience.

Comment trouver un HLM à Strasbourg ? 

Comme dans toutes les grandes agglomérations de France, il y existe de nombreux bailleurs sociaux. On peut d’ailleurs en compter une quinzaine. Il serait fastidieux et trop long de les citer tous, mais en voici quelques-uns : 

  • Société coopérative de logements populaires
  • Ophéa
  • 3F

Vous pourrez retrouver facilement la liste sur internet. La première chose à faire et de vous pouvez vous adresser à cette quinzaine de bailleurs sociaux, ils vous renseigneront sur l’état d’occupation de leur parc locatif social, sur la disponibilité de leurs logements, sur leurs tarifs, etc. De même, ils sauront vous orienter dans vos  démarches, et vous éclairer sur la procédure à suivre pour déposer un dossier en bonne et due forme. N’hésitez pas à contacter plusieurs bailleurs sociaux. 

Ps : En recoupant les différentes informations que vous aurez trouvées sur internet et dans mon guide gratuit vous augmenterez vos chances d’avoir accès aux informations les plus pertinentes pour constituer un dossier solide.  

Vous pouvez également lire mon article : Comment trouver un logement social rapidement

Conclusion : Logement social à Strasbourg 

Comme cet article l’a indiqué ci-dessus, il n’y a donc pas une seule et unique façon de rechercher et trouver un HLM à Strasbourg

Il existe plusieurs pistes intéressantes, et si vous restez patiemment à attendre alors cela n’accélèrera pas du tout l’état de votre demande. À ce propos, afin de vous aider à avoir accès à des informations complémentaires, nous mettons à votre disposition un guide du logement social que vous pouvez vous procurer gratuitement, afin de vous aider à trouver enfin le HLM de vos rêves dans la région strasbourgeoise.