Pour obtenir un logement social à Nice par le biais des organismes HLM, certaines dispositions sont nécessaires à prendre. En effet, même si les logements sociaux sont financés par l’État français et destinés aux ménages à revenu modeste, leurs demandes se font sous certaines conditions dans la ville de Nice.
Voyons ensemble, comment bénéficier d’un logement HLM à Nice.

Demande de logement social à Nice
Si vous habitez dans la métropole de la Côte d’Azur et que vous avez besoin d’un logement à loyer modéré, vous devez répondre à certains critères.
Logement HLM : conditions pour y bénéficier
Tout d’abord, vous devez être un résident français séjournant dans le pays en toute légalité. C’est-à-dire que vous devez pouvoir justifier votre présence sur le territoire français grâce à une carte officielle en cours de validité.
Il peut s’agir entre autres d’une carte de résident, de séjour complet, de séjour temporaire, de résident privilégié selon votre situation.
Puisque les logements à loyers modérés sont réservés aux ménages à revenu modeste, un plafond est fixé par l’état pour délimiter les catégories de personnes qui peuvent y prétendre. Ces plafonds varient selon la ville de France concernée et le nombre d’enfants à la charge des parents.
Logement HLM Nice : quelles sont les démarches nécessaires pour obtenir un logement social

Les logements sociaux s’obtiennent après soumission d’un dossier aux organismes HLM. Vous pouvez effectuer votre processus deux façons si vous habitez à Nice. La première est de faire votre demande de logement en ligne. Dans ce cas, il suffit de télécharger le formulaire de demande de logement sur le site gouvernemental qui y est dédié : www.demande-logement-social.gouv.fr.
Vous pouvez aussi vous rendre physiquement dans les mairies habiletés dans la ville Nice. Par ailleurs, si vous êtes un salarié dans une entreprise privée qui compte au moins 11 employés, vous pouvez demander à votre employeur de mener pour vous cette démarche. En effet, il existe un procédé spécial pour ce cas. Suivez ce lien pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Cependant, n’oubliez pas d’avoir à portée de mains quelques documents qui pourraient être utiles pour la procédure de demande. Il s’agit notamment :
- d’un avis d’imposition N-2 (obligatoire pour toute personne au foyer) ;
- de la carte d’identité et/ou le passeport ;
- de votre livret de famille ;
- de votre quittance de loyer du mois dernier ;
- et d’un titre de séjour pour les personnes étrangères (veillez à ce qu’il soit valide).
Pour finir, lorsque vous remplissez le formulaire de demande, il vous sera attribué un numéro unique d’enregistrement. Si votre demande de logement n’a pas pu être traitée dans le délai, vous devez le renouveler. Pour cela, vous utilisez toujours votre numéro unique de demande. Vous serez contactée par mail si évolution il y a dans la procédure.
Il est nécessaire de rappeler que les demandes de logement social fonctionnent de la même façon dans toutes les villes, que vous souhaitez obtenir un logement social à Metz ou à Dijon.
Comment trouver un HLM à Nice
Plusieurs réservataires de logement sociaux sont présents à Nice. Ces bailleurs sociaux peuvent être directement contactés afin de choisir un logement plus adapté à votre convenance pendant la procédure de demande dans la région de Nice. Voici une petite liste de coordonnées des bailleurs sociaux populaires, de la région de Nice.
- NOUVEAU LOGIS AZUR, une entreprise sociale pour habitat très cotée : 268 avenue de la Californie, TEL : 0493218000 ;
- LOGIS FAMILIAL, une entreprise sociale pour l’habitat, 29 rue Pastourelle, TEL : 0493131777 ;
- Côte d’Azur Habitat, l’office public d’aménagement et de construction, 53 boulevard René Cassin, TEL : 0493187500 ;
- ERILIA, un centre de gestion de logis, 12 rue Guglionda de Sainte Agathe, TEL : 0493276520.
Logement social Nice : Conclusion
L’obtention d’un logement social en France n’est pas un évènement certain. Même si vous fournissez un dossier impeccable, il faudra compter en moyenne entre 3 et 5 ans pour avoir vos premières propositions de logis.
Cependant, il existe des moyens pour accélérer le processus lorsqu’on est bien informé sur les critères et points importants sur lesquels se base la commission d’attribution pour valider les dossiers de demande d’immeubles sociaux.
Pour avoir quelques astuces sur comment trouver un bâtiment social à son goût et des moyens pratiques permettant de diviser par 6 le temps moyen d’attente avant l’obtention d’un retour de la part de la commission d’étude, vous pouvez télécharger le guide complet suivant .