Logement social Montpellier : Les annonces HLM et astuces

Comment parvenir à avoir un HLM dans la belle ville de Montpellier ? Voici la question que tout le monde se pose. Beaucoup de nouveaux arrivants dans cette cité du sud de la France, mais également des résidents de longue date, se voient découragés. Trop long, trop fastidieux, trop fatiguant, la liste des reproches pour parvenir à avoir un logement social dans la région montpelliéraine est assez longue. 

Logement social montpellier

Logement social Montpellier : C’est possible !

Mais bonne nouvelle, des solutions existent !  Vous allez voir qu’avec quelques astuces, en étant malin et débrouillard, il est tout à fait possible de se loger convenablement et à moindres frais. Certains y arrivent, alors pourquoi pas vous ?

 Une première astuce est d’éplucher les annonces de HLM à Montpellier, et de ne pas hésiter à se renseigner, à croiser et recroiser les informations. En la matière, il faut savoir être actif et aller à la pêche l’information, plutôt que d’attendre que celle-ci vienne à vous.

Le deuxième conseil que nous pouvons vous donner est de mettre le paquet sur la qualité du dossier que vous allez remplir pour obtenir un logement social. Comme nous allons le voir ci-dessous, il s’agit de la clé de voûte de votre requête, l’élément phare sans lequel vous ne pourrez obtenir satisfaction.

Demande de logement social à Montpellier

Demande de logement social à Montpellier

Comme dans bien d’autres villes, Montpellier a un parc social locatif avec des dizaines de milliers de logements. Pour réaliser une demande de HLM à Montpellier, il faut tout d’abord vous connecter sur le site internet https://www.montpellier.fr/394-logement-social-office-public-hlm.htm. Lorsque vous serez sur ce site internet, il conviendra de remplir un dossier de demande de logement social en y ajoutant vos documents administratifs. Nous avons déjà rédigé un article à ce sujet, vous pouvez lire : Comment faire une demande de logement social

Dès lors, un numéro de demandeur de logement social vous sera attribué. Par la suite, vous devrez simplement attendre que votre dossier soit examiné. 

Votre dossier passera en commission d’attribution des logements sociaux et sera étudié suivant différents critères distincts, qu’il s’agisse, par exemple, du niveau de ressources, du niveau de revenus, de la composition du foyer ou du ménage, ou encore d’une possible situation de handicap. 

Ensuite, ne manquez pas d’apporter le maximum d’informations à l’occasion de la réalisation de votre dossier, car il s’agit de l’élément le plus important. Mettez en exergue vos arguments les plus convaincants suivant votre situation, et joignez vos justificatifs afin d’éclairer les membres de la commission d’attribution des logements sociaux sur la particularité de votre situation. 

Lorsque votre dossier sera déposé, vous n’aurez plus qu’à attendre la délibération de la commission. Soyez patient dans la mesure où le délai d’attente peut prendre plusieurs mois.

Comment trouver un HLM à Montpellier ?

Comme dans beaucoup de villes de France, il y a de très nombreux acteurs sociaux qui interviennent dans le secteur du parc locatif social dans la région montpelliéraine, de l’ordre de plusieurs dizaines. Parmi eux, nous pourrions citer ACM, ACM Habitat, DOMICIL, ERILIA, FDI Habitat, Hérault Logement, ICF ou encore Nouveau logis méridional

N’hésitez surtout pas à contacter ces bailleurs sociaux de la métropole de Montpellier pour leur demander des conseils sur la procédure exacte à suivre, ou encore pour que ceux-ci vous indiquent quels sont leurs logements vacants, les tarifs des loyers, ou encore les conditions qu’il vous faudra respecter pour y avoir droit.

Conclusion : Logement social à Montpellier

Comme il a été indiqué précédemment, il existe plusieurs façons de monter un dossier pour que votre demande de logement social soit justifiée et plus rapide que la normale. 

N’hésitez pas à croiser les informations pour avoir un dossier très solide. Au-delà, afin de vous aider dans votre recherche d’informations pertinentes, nous vous proposons de télécharger un e-book gratuit offert par un de nos partenaires. Vous y retrouverez de nombreux conseils pour obtenir un logement social plus rapidement que la moyenne ainsi que de nombreuses astuces inédites. 

hlm-facile logo

A PROPOS DE Nous

Laisser un commentaire