Logement social à Lyon : Annonces HLM à Lyon et démarches

Rechercher un logement social à Lyon et plus largement dans la métropole lyonnaise est une démarche qui peut s’avérer relativement difficile. Pour certains cela prend un temps considérable.  Pour d’autres, il existe un manque d’information autour de cette question qui se révèle être assez complexe. 

Enfin, cette procédure est réputée être assez compliquée. Toutefois, dans cet article sur le logement social à Lyon, nous allons vous expliquer comment trouver des annonces pour les HLM dans la région lyonnaise. Tout d’abord, il faut savoir que seulement 13 % des demandes de logement social aboutissent dans la métropole lyonnaise, ce qui est un taux relativement faible. De même, il faut garder à l’esprit qu’il y a peu de rotations dans les logements sociaux. Ou encore qu’il y a peu d’habitations neuves dans le parc locatif social. Cependant, des solutions existent. Aussi, dans cet article ci-dessous, nous allons vous expliquer comment trouver un HLM à Lyon

Demande de logement social à Lyon 

D’ordinaire, il faut savoir qu’il y a cinq catégories de publics prioritaires pour les demandes de logement social à Lyon. 

En effet, les HLM sont attribués :

  •  premièrement aux familles en cours de relogement lors d’une opération de rénovation urbaine ; 
  • deuxièmement, aux familles qui habitent dans un logement reconnu comme étant indigne et insalubre ; 
  • troisièmement, aux familles qui doivent changer d’habitation dans la mesure où elles sont logées dans un appartement qui est désormais trop grand pour elles toutes seules ; 
  • quatrièmement, aux personnes qui sont malheureusement victimes de violences familiales ; 
  • et enfin cinquièmement, aux agents municipaux de Lyon. 

Depuis quelques années la procédure pour faire une demande de HLM a été simplifiée. En effet, les principaux acteurs du logement social à Lyon, ainsi que la Métropole de Lyon, ou encore la préfecture ont mis en place un service d’accueil et d’information des demandeurs de logements sociaux et de HLM. Vous pouvez vous rendre sur le site https://logementsocial69.fr

logement social lyon

Ce service vise à proposer un accueil individualisé sur l’intégralité de la métropole lyonnaise. Dès lors, l’accueil des demandeurs de HLM est facilitée, afin d’offrir un service encore plus professionnel. Il suffit donc de se rendre dans ce service, tout simplement. De même, il est recommandé, pour toutes vos démarches, d’avoir avec vous une copie d’une pièce d’identité recto/verso, un avis d’imposition sur le revenu, et bien évidemment de remplir un formulaire de demande de logement social qui sera à votre disposition le plus souvent directement en ligne.  

Comment trouver un HLM à Lyon ? 

Il faut savoir qu’il existe également plusieurs moyens pour trouver un HLM à Lyon. 

Bien évidemment, il existe le portail logementsocial69.fr qui contient toutes les informations afin de faire votre demande de HLM en ligne. Vous y trouverez toutes les indications appropriées sur cette question

Une petite astuce, vous pouvez vous adresser directement aux différents bailleurs sociaux qui seront en mesure de vous renseigner sur les disponibilités de leurs logements vacants. 

Enfin, l’une des solutions les plus modernes et les plus pratiques, qui est un peu moins peu connue mais se révèle être intéressante, est le dispositif de location active dénommé Bienvéo. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui regroupe les différentes offres disponibles dans le logement social à Lyon. Il y a d’ailleurs des logement disponibles pendant que j’écris cet article !

logement social lyon annonces

Par conséquent, vous pourrez éplucher les diverses offres, depuis chez vous, grâce à ce site internet mis à jour très régulièrement. Pour vous faciliter la tâche j’ai d’ailleurs écrit un article sur Bienvéo.

Conclusion : Logement social à Lyon 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas une seule façon de trouver un HLM. En effet, il existe différentes manières de rechercher un logement social à Lyon. Toutefois, pour la majorité des personnes, ces démarches peuvent prendre beaucoup de temps et les procédures peuvent parfois paraître fastidieuses, voire laborieuses. 

Aussi, pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches, nous mettons à votre disposition le guide du logement social qui est totalement gratuit, et qui vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté afin d’obtenir un HLM dans la métropole lyonnaise. 

hlm-facile logo

A PROPOS DE Nous