Logement social Lille : HLM disponibles

Trouver un logement social à Lille fait partie des tâches qu’il ne faut en aucun cas prendre à la légère. Faute d’organisation, plusieurs particuliers n’arrivent pas à s’en sortir et ne trouvent jamais de HLM car cela prend trop de temps et ils finissent par abandonner. C’est une tâche qui nécessite une organisation minutieuse si vous voulez éviter de perdre du temps. Souhaitez-vous savoir comment obtenir un logement social à Lille ? Vous êtes au bon endroit ! Nous vous détaillons tout dans cet article. Lisez donc jusqu’à la fin pour ne rien manquer. 

Logement social Lille

 Comment faire une demande de logement social à Lille ?

La première étape à franchir avant d’obtenir un logement social à Lille est de procéder à une demande de logement dans cette région. Pour y arriver, l’option en ligne est la plus adaptée et la plus rapide. En effet, il vous suffira d’envoyer votre demande HLM peut en ligne sur le site demande-logement-social.gouv.fr. 

L’accès à ce site est totalement gratuit car il s’agit d’un site de l’état. Il vous faut tout simplement joindre quelques documents pour finaliser la demande, comme notamment :

  • D’une pièce attestant votre identité et celui du co-demandeur
  • Les quittances de payement récent de vos impôts (en l’occurrence les deux dernières années)
  • Les papiers justifiants vos entrées financiers 
  • Un papier justificatif de domicile récent.

Comme le dépôt se fait en ligne, vous n’aurez qu’à faire une photo bien claire et lisible de ces différentes pièces et les joindre à votre demande tout en remplissant chaque champ sur le formulaire. Si vous éprouvez des difficultés lors de la création de votre demande, vous pouvez contacter le service client au 0 806 000 113.

Par ailleurs, si tout ceci vous semble un peu compliqué. Je propose un ebook gratuit pour trouver un logement social rapidement. Vous aurez dans ce guide toutes les étapes pour réaliser votre demande ainsi que des astuces que j’ai utilisées pour obtenir un logement social en moins de 6 mois en région parisienne.

Cela pourrait vous intéresser : Déroulement d’attribution d’un logement social

Faire une demande au format papier

Annotons également que la possibilité “format papier” pour faire une demande de logement social à Lille est encore possible.

 De ce fait, vous n’aurez qu’à adresser votre demande HLM en version papier à l’une des structures spécialisées dans ce domaine. 

Il peut s’agir de la préfecture du Lille, la commune du Lille, ou du service social de votre commune. Vous recevrez de leur part, un formulaire à remplir comme c’est le cas sur internet. La différence entre ces deux moyens d’envoi de demande est le délai. En ligne, le délai moyen est d’une semaine tandis que par version papier, le délai est d’un mois

Pour savoir que votre demande HLM a été validé, un numéro unique régional ou départemental vous parviendra par mail.  Après cela, vous devez attendre encore pour qu’on vous trouve le logement qui convient. Il faut du temps, le numéro confirme seulement la prise en compte de votre demande. Le temps d’attente pour l’obtention d’un logement social varie d’une région à une autre. En Île-de-France par exemple, il faut une attente d’au moins 4 ans avant d’en avoir un. Mais uniquement 4-5 mois pour un logement social au havre par exemple.

Obtenir un logement social plus rapidement à Lille 

Obtenir un logement social plus rapidement à Lille 

Un petit conseil qui vous sera utile ? Ne restez pas les bras croisés à attendre qu’on vous appelle pour le logement dont vous avez besoin. Vous perdrez assez de temps. Mettez-vous à l’œuvre et cherchez vous-même votre logement.  Pour trouver un logement HLM à Lille, vous devrez être l’acteur principal de la recherche. Les demandes sont nombreuses, vous n’êtes pas le seul ! Il faut donc que vous mettiez en place des stratégies adéquates pour être vite servi. J’ai été aussi dans votre cas mais j’ai compris tôt : il ne faut pas rester tranquille, il faut chercher par soi-même. 

Et ma compréhension a porté ses fruits puisqu’en seulement 6 mois, j’ai pu obtenir diverses propositions de logement en Île-de-France. Je me suis mis à la recherche moi-même et j’ai pu trouver des stratégies et méthodes qui m’ont permis de rencontrer des personnes fiables, rendant encore plus solide ma demande. Pour connaître toutes ces méthodes, téléchargez simplement mon GUIDE DU LOGEMENT SOCIAL. 

Comment trouver un HLM à Lille ? 

Pour trouver un HLM à Lille, il faut tout d’abord faire le choix du quartier. En effet, à Lille, les logements ne sont pas au même prix dans tous les quartiers. Le prix au m² peut être élevé d’un quartier à un autre. C’est pourquoi, il faut que vous définissiez au préalable votre budget avant de choisir le quartier. 

Par ailleurs, vous pouvez passer par des sites d’annonces immobilières à Lille comme Al’in, Bienvéo ou encore Cityloger ou toute la liste des sites qui se trouve ici : https://logementsocial.lillemetropole.fr/les-organismes-de-logement-social

Trouver un logement à Lille dans un bref délai revient à suivre attentivement chacune des offres que proposent chacun de ses sites internet. Ce sont des sites très pratiques qui vous proposent des outils qui vous permettront de faire vos recherches en tenant compte de vos goûts et de vos critères de choix. C’est donc un moyen très facile pour vous d’identifier le logement qui convient à vos besoins et être proactif.

Logement social Lille : Conclusion

Trouver un logement social à Lille n’est pas une tâche aisée. Il est nécessaire de s’organiser au préalable pour y arriver. Par ailleurs, vous pouvez suivre les annonces ou les bailleurs présents à Lille pour un résultat rapide. Cependant, si vous n’arrivez pas à faire votre demande de logement social ou que vous la trouvez trop longue, nous vous conseillons de suivre notre guide gratuit pour savoir comment obtenir un logement social plus rapidement. Il vous sera d’une grande aide pour obtenir facilement votre logement à Lille. 

hlm-facile logo

A PROPOS DE Nous