Logement social à Grenoble : Démarches et comment trouvez des annonces HLM

Trouver un logement social à Grenoble n’est pas toujours évident. En effet, cela peut être relativement fastidieux. De plus, il s’agit d’une démarche qui prend beaucoup de temps. Avoir accès à la bonne information la plus pertinente possible n’est pas ce qu’il y a de plus facile. Enfin, la procédure pour faire valider sa demande de logement n’est pas simple. C’est pourquoi, dans cet article ci-dessous consacré au logement social à Grenoble, nous allons vous aider à y voir plus clair. 

Grenoble : Un secteur difficile

logement social grenoble

Pour commencer, il faut avoir conscience que peu de demandes de logement social sont acceptées dans le secteur grenoblois, tant le secteur est tendu

En effet, moins d’une demande de logement sur cinq est acceptée. C’est pour ça qu’il va falloir se montrer déterminé et ne pas faire comme tout le monde ! Pour vous donner un ordre d’idée, le délai d’attente moyen est de 18 mois pour obtenir un logement social à Grenoble.

Les rotations dans les logements sociaux sont peu fréquentes, forcement, vous avez accès à un logement moins cher et souvent bien plus grand que la moyenne sur le marché difficile donc de le quitter Enfin, les constructions de logements sociaux neufs se font rarement. Toutefois, il y a quand même des pistes à explorer. Dès lors, dans cet article, nous allons vous présenter les solutions à étudier afin de trouver un HLM à Grenoble.  

Demande de logement social à Grenoble 

Dans le parc locatif social, il faut savoir qu’il existe généralement des publics prioritaires pour les demandes de logement social. Il en est de même à Grenoble. La procédure pour demander un logement social à Grenoble a cependant été simplifiée. En effet, il existe désormais un service métropolitain pour toutes et tous, qui permet aux gens qui recherchent un logement social sur les 49 communes de la métropole grenobloise d’avoir la même procédure. 

Pour faire une demande de logement social à Grenoble, il faut donc déposer un dossier au pôle Habitat Social, dans certaines mairies de la métropole ou au CCAS des autres communes, ou encore à Action Logement pour les salariés qui bénéficient du 1% logement, ce nouveau service s’appelle Al’in et j’ai d’ailleurs rédigé un article sur ce service pour vous faciliter la tâche. J’y donne de nombreux conseils et astuces.

Sinon, il faudra le faire directement en ligne : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index c’est la méthode que je vous recommande car il s’agit de la plus rapide.

 Une fois votre dossier déposé et que celui-ci est accepté par la commission d’attribution logement. Cette commission, qui est constituée par le conseil d’administration de l’organisme HLM examine pas mal de choses qui vont impacter la selection de votre dossier comme :

  • La composition du ménage
  • Les conditions de logement actuel
  • Le niveau de revenus
  • Si vous êtes en situation de handicap, ainsi que d’autres critères possibles, sont examinés.  

Une fois l’éligibilité reconnue, il suffit de récupérer son dossier dans l’un des guichets d’accueil de la Métropole grenobloise. L’attente peut toutefois être longue, dans la mesure où, en moyenne, il faut compter 18 mois pour qu’un dossier soit examiné. Dès lors, il faut savoir être patient pour obtenir une réponse et espérer obtenir satisfaction.  

Nous avons également rédigé un article qui vous explique comment réaliser votre demande de logement social si ce n’est pas encore fait !

Comment trouver un HLM à Grenoble ? 

Il faut savoir qu’il existe de multiples acteurs du logement social dans la métropole grenobloise. Pas de panique, Il s’agit d’une bonne nouvelle pour vous ! 

Les voici :  ACTIS, l’OPAC 38, SDH, Pluralis, Grenoble Habitat, à LPV, à la SCIC Habitat Rhône-Alpes, à la Semcoda, ou encore à 3F. 

bailleurs sociaux grenoble

Bien évidemment, vous pouvez donc vous adresser à eux, ils vous orienteront suivant vos questions. Ils seront même en capacité de vous tenir informé du nombre de logements vacants qu’ils ont de disponible, de leur localisation, de leurs tarifs, ou encore des conditions pour y accéder. 

De même, nous vous conseillons vivement de consulter le site internet de la Métropole  grenobloise https://www.grenoblealpesmetropole.fr/ qui regroupe de très nombreuses informations à jour sur les logements sociaux dans la capitale des Alpes. En recoupant toutes ces informations et en vous adressant aux différents acteurs du logement social à Grenoble, vous serez ainsi armé pour trouver l’habitation de vos rêves.  

Conclusion : Logement social à Grenoble 

Vous l’aurez compris, il n’y a pas une seule et unique manière de trouver un HLM à Grenoble. En effet, il existe plusieurs façons de rechercher un logement social dans la capitale de l’Isère.  Toutefois, les diverses démarches peuvent prendre un temps fou, et les procédures à suivre sont souvent assez nombreuses et fatigantes, voire décourageantes. Afin de vous aider au mieux, nous avons donc créé un guide du logement social que vous pouvez vous procurer gratuitement, celui-ci vous permettant d’y voir plus clair pour optimiser vos chances dans le but d’obtenir un HLM dans la métropole grenobloise.

hlm-facile logo

A PROPOS DE Nous