On parle de logement social étudiant, lorsque le concerné est un étudiant et qu’il n’est pas en mesure de se payer un appartement. Un logement social c’est en fait un logement dans le secteur public qui est soumis à la législation HLM c’est-à-dire habitation à loyer modéré pour fixer le loyer. Il existe évidemment des critères pour profiter de cet avantage. Les étudiants ayant rempli ses conditions peuvent trouver un logement et y vivre le temps de leurs études.

Type de logement social étudiant
Vous devez savoir que certains organismes HLM réservent des logements sociaux aux étudiants. Et il faut dire que ces logements sont pour la plupart situés dans des zones éloignées des sites universitaires. Il s’agit là d’une des solution les moins coûteuses pour trouver un logement étudiant lorsque l’on n’a pas vraiment beaucoup de moyens. C’est le type de logement qui permet également à l’étudiant de bénéficier de l’allocation personnalisée au logement (APL).
Demande de logement social étudiant
Si vous êtes étudiant et que vous souhaitez avoir accès à un logement social étudiant, vous devez vous inscrire sur les listes d’attente des divers organismes HLM. Pour s’inscrire il faut remplir le formulaire de demande Cerfa n°14069 ou si vous le souhaitez effectuer une demande en ligne. Renouveler sa demande est obligatoire si vous souhaitez rester dans le logement social étudiant qui vous ait attribué.
Lorsque vous effectuez une demande ou encore lorsque vous renouvelez votre demande, en ligne, vous avez la possibilité de déposer aussi des justificatifs au format numérique. Rien qu’avec un téléphone vous avez la possibilité de joindre les photos de vos justificatifs.
Il est recommandé de ne pas attendre les résultats du baccalauréat ou même les admissions avant de faire les demandes. Il vaut mieux commencer le plus tôt possible.
Pour que les chances soient égales au niveau des candidats, les demandes sont envoyées vers un seul et unique numéro d’enregistrement, ce qui permettra de vérifier les premières personnes ayant déposé leurs dossiers.
Les conditions à remplir pour obtenir un logement social étudiant
- Il faut être de la nationalité française ;
- Il faut bénéficier du statut étudiant ;
- Il faut être âgé de 18 à 30 ans ;
- Il faut justifier de faibles ressources.
Il y a plusieurs critères pour accéder au logement social étudiant
Tout d’abord la composition de la famille de l’étudiant, ses revenus propres ainsi que ceux de ses parents s’il est encore sur la même fiche d’impôt évidemment.
Il faut également tenir compte de l’ancienneté de sa demande, des résultats qu’il a obtenus entant qu’étudiant.
Pour finir il faut tenir compte de ses difficultés face aux frais de logement afin de juger s’il en est éligible.
Lorsque l’on part du principe que les logements sont le plus souvent prioritairement attribués aux étudiants boursiers. Ce qu’il faut faire c’est demander un logement plus éloigné de son lieu d’études afin que votre demande soit validée.
Sachez qu’aucun frais n’est requis pour faire la demande !
👇 Cela pourrait vous intéresser 👇
Astuces pour avoir un logement social rapidement
La signature du bail

On suppose que votre dossier est retenu ! Il faut maintenant passer à la signature du contrat de location d’une durée d’un an.
Comme nous le disions il faut impérativement renouveler votre demande chaque année car vous ne bénéficiez pas du droit au maintien automatique dans les lieux.
Vous devez aussi savoir que presque tous les bailleurs sociaux ont des conditions particulières comme par exemple : loyer payable à terme échu, pas de garants, dépôt de garantie égal à 1 mois de loyer, etc.
Que se passe-t-il en cas de colocation ?
Souvent logement social étudiant et colocation vont de pair, en fait un même et unique contrat de location est signé par l’ensemble des colocataires. C’est ce qui permet d’établir une solidarité et une familiarité entre eux. Pour effectuer le remplacement d’un colocataire par un autre il faut absolument l’autorisation préalable du bailleur, mais cela ne modifie pas la durée du bail.
Logement social étudiant : Conclusion
Il est très important de bien préparer votre dossier, comme on dit souvent il faut “un dossier en béton”. Nous vous conseillons de prendre notre guide gratuit plus bas qui vous donne : des astuces pour accélérer votre demande, des méthodes pour améliorer votre scoring, des conseils d’experts du secteur, des témoignages etc. Vous pouvez le télécharger gratuitement et en profiter dès maintenant.