Logement social Caen : Annonce HLM, astuces et démarches

Comment trouver rapidement un logement social à Caen ? là est la question que se posent bon nombre d’habitants du Calvados. En effet, même si la demande de logement social en France est une démarche très simple, son aboutissement est une toute autre affaire. Il faudra s’armer de patience et de persévérance pour réussir à obtenir un logement social.

Logement social caen

Demande de logement social à Caen

La demande d’un logement social à Caen est une des procédures les plus simples. Il faut déjà savoir qu’un immeuble social, encore appelé logement à loyer modéré (HLM) est une bâtisse qui a été financée par l’État. Par conséquent, ses occupants ne versent pas de loyers ou donnent une participation insignifiante.

Les logements sociaux sont réservés aux ménages à revenus très modestes. Alors, pour pouvoir demander un immeuble, il faut tout d’abord être éligible. En général, trois grandes conditions sont nécessaires pour pouvoir bénéficier de ces logements.

Conditions pour la demande d’un logement social

Certaines conditions sont nécessaires pour être éligible à une demande de HLM. Toutes les personnes qui désirent vivre dans un immeuble social à Caen doivent être un résident français. Elles doivent donc détenir une Carte de résidence ou un titre de séjour en cours de validité.

Ensuite, l’appartement convoité doit absolument être loué en tant que résidence principale pour le ménage ou l’occupant. Le logement social ne peut pas être loué comme un espace d’habitation à temps partiel.

Enfin, les revenus du ménage ne doivent pas sortir de l’intervalle délimité par la législation française. En effet, une classification des niveaux de revenu des ménages est déjà fixée par la loi. Pour prétendre aux immeubles sociaux, il faut que votre revenu n’excède pas les plafonds délimités par la loi. Toutefois, ces chiffres varient selon la région de France, le nombre d’enfants et la situation matrimoniale. En effet, en fonction du lieu tout ça peut s’averer different, les delais et plafonds seront differents d’une ville à l’autre par exemple une demande de logement social à Nancy ou à Paris prendra plus de temps qu’à Caen.

Faire la demande de logement social

Votre demande de logement peut se faire en ligne, sur le site www.demandedelogement14.fr . Il y a quelques avantages à réaliser la procédure en ligne : vous n’aurez pas à vous déplacer et pouvez facilement renouveler la demande depuis chez vous. Il vous suffira d’envoyer une version numérique des documents demandés. Un numéro unique de demande vous sera attribué et servira en cas de renouvellement. 

Vous pouvez aussi envoyer votre dossier par boîte postale. Cependant, vous devez veiller à fournir tous les documents demandés (carte de résidence, avis d’imposition, livret de famille, quittance de loyer et autres).

Votre dossier sera soumis à une étude par la commission d’attribution des logements sociaux. Après un certain temps, si aucun logement ne vous a été attribué, vous devrez renouveler votre demande. Néanmoins, vous serez toujours tenu informé par mail ou par boîte postale de toute évolution de la procédure.

Notez que vous pouvez faire recours aux organismes collecteurs du 1% Logement pour faire votre demande. Ceci est possible lorsque vous êtes employé dans une entreprise de plus de 10 employés. 

Comment trouver un HLM dans cette ville ?

hlm dans la ville de caen

Il existe des organismes HLM qui assurent la gestion de plusieurs logements sociaux à Caen. Ces bailleurs sociaux et annonceurs vont vous permettre d’avoir des informations sur les appartements disponibles ainsi que les caractéristiques de celles-ci. Voici une sélection des sociétés HLM les plus en vue dans le Calvados :

  • INOLYA, bailleur social du département du Calvados, C.S 20176 place Mar Foch 14000 Caen ;
  • CAEN La Mer Habitat, gestionnaire de plus de 10 000 logements sociaux à Caen, place Jean Nouzille 14000 Caen ;
  • CDC Habitat, opérateur immobilier national assez connu, 4 avenue Mar Montgomery  14000 Caen ;
  • La Caennaise, société de développement immobilier, 66 avenue Thiès 14000 Caen.

Il vous est donc possible de rentrer en contact avec ces acteurs sociaux pour bénéficier de leurs conseils dans la procédure de demande.

Logement social Caen : Conclusion

En somme, vous avez le choix entre plusieurs façons de faire votre demande de logement : en ligne sur le site gouvernemental qui y est dédié, par la poste ou encore par dépôt de dossier physique. 

Il faut le préciser, l’obtention du logement peut s’avérer être difficile. En effet, la commission reçoit plus de demandes que d’offres alors cela peut prendre un temps assez long (parfois 5 ans et même plus).

Il faudra alors être patient et surtout constituer un dossier solide. Cependant, il existe quelques astuces qui peuvent aider à accélérer votre demande de logement social afin d’obtenir plus rapidement des propositions de la commission. Pour cela, découvrez le guide complet gratuit ci-dessous sur la demande HLM en région française.

hlm-facile logo

A PROPOS DE Nous

Laisser un commentaire