Loc’Annonce : Le site pour trouver un logement social

Loc’Annonce, Un site lancé par la ville de Paris pour faciliter la recherche d’appartement pour les demandeurs de logements sociaux en Île-de-France, comment utiliser au mieux cette plateforme pour trouver un logement social, postuler des annonces et trouver un logement HLM, on y répond dans cet article !

Loc’Annonce : Le site pour trouver un logement social

Qu’est-ce que Loc’Annonce ?

Loc’annonces est un site disponible en Île-de-France : Dans différents arrondissements comme le 91, 92, 93, 95, 77, 78, 13… bref, vous pouvez trouver un appartement dans quasi tous les secteurs de la ville. 

La plateforme vous permet de voir les annonces pour les appartements ou maisons qui vont ou se sont libéré. À l’origine le site était destiné à la classe moyenne, mais s’est ouvert depuis peu à toutes les classes. Pour rappel il y existe plusieurs types de logement sociaux:

  • PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) réservé aux personnes les plus prioritaires.
  • PLUS (Prêt Locatif à Usage Social) réservé à la moitié de la population française.
  • PLS (Prêt Locatif Social) Souvent accordé pour les locations d’appartements en zone tendues
  • PLI (Prêt Locatif Intermédiaire) Classe la plus haute et prix des loyers plafonnés le plus haut parmi tous ces types.

Cette plateforme a donc permit de fluidifier les demandes de location d’appartement et de maison dans une région de France où il faut plus de 6 ans pour trouver une location d’un logement HLM.

Loc’annonce : Les conditions pour faire une demande de logement social

Pour faire une demande de logement social loc’annonce vous devez respecter certains critères que je vais citer ici. 

Respecter les conditions

  • Le nombre de personnes de votre foyer doit correspondre à la surface et au nombre de pièces du logement. (il faut que ça soit cohérent)
  • Vous devez avoir un taux d’effort inférieur ou égal à 33%. Vous pouvez le calculer de cette façon : (Loyer + Charges – Aides au logement – divisé par vos revenus mensuelles x 100). Si vous obtenez une valeur inférieure ou égale à 33% alors vous êtes éligibles.

Vous pouvez faire estimer vos droits sur cette page : http://www.caf.fr/aides-et-services/les-services-en-ligne/estimer-vos-droits

Et découvrir le plafond des ressources pour une demande de logement social ici : 

paris.fr/services-et-infos-pratiques/logement/logement-social/demander-un-logement-social-37#qui-a-droit-a-un-logement-social_7

Être déjà demandeur de logement social

Pour être éligible aux différentes offres de loc’annonce vous devez avoir une demande de logement social en cours, j’ai d’ailleurs écrit un article à ce sujet : Comment faire une demande de logement social. 

Si vous êtes bien inscrit vous devriez avoir un NUR (Numéro unique Régional) qui vous sera obligatoire pour postuler à des offres de logements sociaux sur loc’annonce. 

Nb : Vous devez être demandeur en Île-de-France. 

Postuler à une offre de location

loc'annonce

Chaque jour de nouvelles offres de location sont publiés et vous pourrez y déposer une candidature et y envoyer votre dossier aux bailleurs pendant une durée de 9 jours après la publication de l’annonce. 

Évidemment la sélection se fait ici par dossier, d’oû l’importance d’avoir toutes les pièces à portée de main pour être le plus réactif possible et avoir un dossier béton. (Si vous êtes interessé j’explique dans mon guide comment améliorer votre dossier pour avoir plus de chance de décrocher une visite.)

Vous pouvez postuler à une annonce de location ou vous désister tant que les 9 jours suivant la date de publication ne sont pas dépassée. Si votre dossier de candidature est accepté parmi les 3 candidats sélectionnés il sera envoyé à la CAL et il pourra s’écouler un délai maximal de 3 mois pour obtenir une réponse définitive. 

Pendant ce délai d’attente il est important de continuer à vous positionner sur d’autres offres pour augmenter vos chances d’obtenir votre logement social rapidement.

Si vous n’êtes pas retenu parmi les 3 dossiers vous recevrez un mail de la part de Loc’annonce pour vous en informer. La sélection des candidats est totalement transparente et dépend de nombreux critères comme votre situation, vos revenus, le nombre de personnes dans votre foyer etc…

Visiter un bien immobilier avec Loc’annonce

Si votre dossier est retenu vous allez être contacté par le bailleur pour procéder à une visite. 

Conclusion

Le dispositif et service Loc’annonce mis en place par la mairie de Paris permet d’accélérer un peu plus les demandes de logements sociaux. Cependant, dans un secteur oû l’immobilier est en zone tendue cela reste très long à trouver un bien immobilier.

J’ai moi-même trouvé un logement social en 6 mois de temps en région parisienne, pour vous aider j’ai réuni toutes les méthodes et astuces que j’ai utilisées. 

Cela passe par une amélioration de votre dossier et de votre scoring, des astuces pour contacter directement les bailleurs sociaux mais également des lettres de relances et bien plus de conseils qui m’ont permis de trouver un logement HLM neuf en un peu plus de 6 mois seulement!

hlm-facile logo

A PROPOS DE Nous