Comment accélérer une demande de logement social ?

Si vous cherchez comment accélérer une demande de logement social, vous êtes au bon endroit. Dans cet article nous allons voir comment il est possible d’améliorer votre délai d’obtention d’un logement HLM. Cela va passer par différentes étapes comme : un rappel des différentes personnes prioritaires, le recours au DALO, les bailleurs sociaux et les sites d’annonces. Lisez bien cet article jusqu’au bout pour maximiser vos chances d’obtention !

Comment accélérer une demande de logement social : Les différents moyens

Avant de se lancer dans les différentes méthodes et techniques qu’il existe pour accélérer une demande de logement social il est important de rappeler qu’obtenir un logement social dans une zone tendu peut être tout de même compliqué, il ne s’agit pas de méthodes miracle, il va falloir être organisé et consciencieux pour y arriver. Cependant, cela reste possible, j’en suis l’exemple parfait.

Avoir recours à une commission de médiation (DALO)

Accélérer une demande de logement social

Une des méthodes consiste à avoir recours à une commission de médiation, il s’agit en faite d’une recours DALO (Droit au logement Opposable) cela permet d’accélérer votre demande de logement social dans le cas où vous attendez un logement depuis plus de 36 mois et qu’aucune proposition adapté à votre situation ne vous a été faites. Pour cela il faut remplir au moins une des conditions : 

  • Être logé chez un proche ou être sans domicile fixe.
  • Vous êtes menacé par un avis d’expulsion
  • Vous résidez dans une structure d’hébergement ou résidence hôtelière à vocation social depuis + de 6 mois ou résidez dans un logement de transition ou logement-foyer depuis plus de 18 mois.
  • Vous habitez dans un logement insalubre, dangereux.
  • Vous êtes en situation de handicap ou vous avez à charge une personne en situation de handicap et occupez un logement indécent ou trop occupé.

Si vous êtes dans au moins une de ses situations vous pouvez alors lancer un recours DALO, pour cela il faut Remplir le formulaire cerfa n°15036. Il faudra l’accompagner de vos justificatifs. Voici les adresses auxquelles envoyer votre courrier en Île-de-France :

Commission de médiation DALO 75 TSA 20028 93736 Bobigny cedex 9

Commission de médiation DALO 77 BP 90752 77017 MELUN Cedex

Commission de médiation DALO 78 TSA 56790 95905 CERGY PONTOISE CEDEX9

Commission de médiation DALO 91 TSA 96830 95905 CERGY PONTOISE CEDEX 9

Commission de Médiation DALO 92 TSA 46789 95905 CERGY-PONTOISE CEDEX 9

Commission de médiation DALO 93 TSA 30029 93736 BOBIGNY CEDEX 9

Commission de médiation DALO 94 TSA 40030 93736 BOBIGNY CEDEX9

Commission de médiation DALO 95 TSA 36725 95905 CERGY PONTOISE Cedex 9

Trouver des annonces de logements HLM

accelerer une demande de logement hlm

Plutôt que d’attendre que l’on vous propose une résidence hlm, vous avez la possibilité de chercher par vous-même via différentes plateformes j’ai ailleurs référencé les sites que j’ai utilisés pour trouver un logement social en région parisienne en moins de 6 mois. Certains sites proposent un système d’alerte (vous recevez une notification dès qu’un logement est publié). Cela peut vous permettre d’être le premier à envoyer votre dossier et potentiellement de décrocher une visite avant tout le monde. J’ai d’ailleurs publié une liste des sites sur cette page : Logements sociaux disponibles : Annonces logements HLM

Si vous voulez toutes les méthodes pour accélérer une demande de logement social vous pouvez cliquer sur l’image ci-dessous.

accelerer une demande de logement social

Relancer les bailleurs sociaux

Afin de ne pas être oublié par les différents bailleurs sociaux vous avez la possibilité de relancer les différents bailleurs de votre région. Si vous le souhaitez, j’ai mis à disposition des modèles de lettre de relance que vous pouvez utiliser ci-dessous :

Astuce : Je vous conseille de vous créer planning de relance et effectuer différentes relances que ce soit par courrier, téléphone…

lettres de relance logement social planning

Comment accélérer une demande de logement social : Conclusion

Si vous mettez en place toutes ses astuces vous passerez forcément devant toutes les personnes qui restent passives et attendent simplement des offres de logement hlm. Le recours DALO, la recherche d’annonces et mise en place d’alertes, la relance auprès des bailleurs sociaux autant de choses à ajouter à votre liste des tâches, une chose est sûre il faudra rester motivé et ne rien lâcher. Si vous souhaitez aller plus loin vous pouvez télécharger mon guide gratuit qui recense toutes les méthodes et astuces que j’ai utilisées pour obtenir un logement hlm neuf en Île-de-France en seulement 6 mois.

hlm-facile logo

A PROPOS DE Nous