AL’in La plateforme d’Action Logement (1%) : Astuces et fonctionnement

AL’in est la plateforme digitale d’Action Logement. Elle vous permet de faciliter votre démarche de recherche de logement social. Grâce à AL’in, vous pouvez rechercher et demander un logement, puis vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre demande sur cette même plateforme. 

Grâce à cette récente plateforme lancée en 2020, la demande de logement social est totalement digitalisée et le salarié devient acteur et proactif dans cette demande. Je vous explique tout ça dans la suite de cet article.

al'in inscription

Comment se passe l’inscription AL’in ? 

Pour pouvoir vous inscrire sur AL’in et avoir vos identifiants de connexion, vous devez d’abord bénéficier d’un numéro NUR-NUD (numéro unique régional ou départemental). Ce numéro vous est délivré une fois votre dossier de demande de logement complétée sur le site d’Action Logement. Il s’agit d’un numéro unique, c’est lui qui garantit la date d’ancienneté de votre demande.

Une fois votre NUR ou NUD obtenu, il suffit de se rendre sur le site al-in.fr pour créer votre compte. Avant d’accéder aux offres de logements sociaux, vous devez renseigner l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à la création de votre dossier.

al'in inscription

Obtenir son logement social avec AL’in

Une fois votre dossier constitué sur AL’in, vous avez accès à l’ensemble des offres de logements sociaux répondant à vos critères, en fonction de votre budget et de votre secteur géographique. Ainsi, vous pouvez vous positionner sur les offres qui vous intéressent et suivre l’état d’avancement de la procédure d’attribution des HLM directement sur la plateforme AL’in.

logement social al'in

Comment sont attribués les logements avec AL’in ?

Chaque offre reste visible pendant 7 jours sur la plateforme. Pour chaque logement, seuls 3 candidats seront sélectionnés. Cette sélection se fait de manière 100% automatisée en fonction du scoring de votre dossier. Ce scoring dépend de votre situation mais est aussi influencé par la situation des autres candidats qui se sont positionnés sur cette offre. Par exemple, si votre demande de logement a plus d’ancienneté que celle des autres, vous gagnerez 20 points. 

La plateforme AL’in assure une certaine transparence dans la jungle de l’attribution des logements sociaux. En effet, vous pouvez voir pour chaque annonce le nombre de personnes qui sont éligibles à ce logement et combien de candidats sont en concurrence pour ce logement. Mais surtout, vous pouvez voir le rang de votre dossier parmi toutes ces candidatures en fonction de votre scoring. En plus, vous pouvez suivre à tout moment l’état d’avancement de votre demande pour chaque offre.

Les 3 dossiers présélectionnés par la plateforme seront ceux présentés à la commission d’attribution qui prendra la décision finale pour attribuer le logement. Si la commission statue et vous attribue le logement, vous pouvez accepter cette demande et prendre congé de votre logement actuel dès la réception de l’accord officiel de la commission. Enfin, vous signez le contrat de location auprès du bailleur. À noter qu’à compter de la signature de ce bail, votre demande de logement est radiée.

Le demandeur de logement peut bien évidemment suivre chaque étape de cette procédure directement via la plateforme AL’in d’Action Logement !

Le scoring : la clé de voûte pour booster votre demande

Vous l’avez compris, sur AL’in, le scoring est très important. Sans un bon scoring, vous avez très peu de chance que votre dossier soit présélectionné et passe en commission d’attribution. Ce scoring fait l’objet d’une totale transparence, vous pouvez le retrouver en accès libre très facilement sur le web. Voici les critères principaux qui peuvent influer sur votre note finale :

  • La situation sociale et professionnelle
  • Le fait d’être ou non salarié d’une entreprise cotisante ou compensée
  • L’ancienneté de votre demande
  • L’âge
  • Le fait d’être en situation de mobilité géographique
  • Le fait d’avoir refusé un logement attribué par la commission d’attribution (- 40 points) 
  • Le fait d’avoir essuyé un refus par la commission d’attribution (+ 40 points)
  • Le classement “Équilibrage ALS” : Action Logement loge autant de salariés issus de PME, d’ETI ou de GE, un bonus peut vous être attribué si vous êtes dans une tranche en retard par rapport à une autre. (Donc, si vous êtes salariés d’une PME et qu’Action Logement a attribué des logements principalement à des salariés d’ETI cette année, vous gagnez des points !)
améliorer socring action logement

AL’in : Mes conseils pour maximiser tes chances d’obtenir un logement social avec 

  • Regarde régulièrement le site pour te positionner le plus rapidement possible sur les nouvelles offres
  • Être réactif aux demandes (des documents complémentaires sont très souvent demandés si ton dossier est présélectionné pour un logement, etc.)
  • Optimiser son scoring (pour cela, je vous invite à découvrir nos conseils dédiés dans ce guide)
  • Et bien sûr… être patient ! 🙂 

Les autres aides au logement proposées par Action Logement

Bon à savoir : Action Logement propose également des aides financières destinées pour la majorité aux salariés, auxquelles vous pouvez être éligible même si vous ne bénéficiez pas encore d’un logement social.

  • MOBILI’JEUNE : cette aide s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans qui sont en contrat de professionnalisation ou d’alternance, elle prend en charge une partie du loyer du jeune. Son montant est de 10 à 100 euros en fonction de la situation.
  • MOBILI’PASS : c’est une aide financière passagère à laquelle vous êtes peut-être éligible si vous êtes en situation de mobilité géographique. Elle peut aller jusqu’à 2200 euros et couvre les frais liés à votre déménagement. Pour être éligible, il faut avoir saisi une opportunité professionnelle à plus de 70 kilomètres de votre ancien lieu de travail (ou à plus d’1 h 15 en transport).
  • LOCA-PASS : cette aide vous permet d’avancer la caution à votre bailleur. Elle se présente sous la forme d’un prêt à taux zéro.
  • La garantie VISALE (Visa pour le Logement et l’Emploi) : via cette aide, Action Logement se porte caution auprès de votre bailleur en cas de défaillance de paiement du loyer et des charges. Elle apporte une garantie supplémentaire afin de vous aider dans votre recherche de logement.
hlm-facile logo

A PROPOS DE Nous